Invitation au colloque Après la pandémie : austérité, relance ou transition juste?
Comme vous le savez, la pandémie de la COVID-19 aura mis à l’épreuve les services publics, plusieurs secteurs économiques, les finances publiques ainsi que la cohésion sociale. Afin de préparer le tant espéré « après pandémie », la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière de s’associer à une vingtaine d’organisations syndicales et communautaires, ainsi qu’au milieu universitaire, pour présenter deux journées de réflexion et d’échanges.
Pour contribuer à ces réflexions, nous vous invitons à participer au colloque Après la pandémie : austérité, relance ou transition juste? qui se tiendra les 16 et 17 février 2022 au Palais des congrès de Montréal (ou sur une plateforme numérique selon le contexte sanitaire).
La CSQ a réservé 50 places pour la journée du jeudi 17 février qui est destinée à un public large et moins spécialisé. Au cours de cette journée, des présentations et des débats entre des universitaires, des actrices et acteurs du terrain et des personnes de l’auditoire porteront sur cinq questions : Que faire avec la dette, les déficits et le financement des services après la pandémie? Peut-on imaginer une économie au-delà de la croissance? Quel sera le rôle des entreprises privées, des syndicats et des entreprises collectives après la pandémie? Quelle transition économique et écologique au Québec après la pandémie? Comment les municipalités peuvent-elles devenir initiatrices des transitions nécessaires?
Pour élargir la réflexion au-delà des frontières du Québec, nous aurons le privilège d’accueillir Stephanie Kelton, économiste et autrice du grand succès The Deficit Myth et Tim Jackson, économiste britannique qui a connu un succès mondial avec Prosperity Without Growth.
Pour réserver vos places, veuillez confirmer votre intérêt auprès de Dominique Brown par courriel avant le 4 février 2022 à 17 h. Afin d’assurer une participation la plus large possible, le nombre de places par syndicat affilié pourrait être limité.